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  • thefunkyman

Surmonter la crise de croissance de l'économie numérique

Jeremy Gleeson, gérant de portefeuille actions thématiques chez AXA IM, nous explique pourquoi les investisseurs ont intérêt à ne pas laisser les tensions et la volatilité à court terme altérer leurs perspectives de gains sur les tendances de long terme.


L'année n'a pas été de tout repos pour les marchés actions, en particulier au sein des stratégies qui ciblent les entreprises technologiques traditionnellement plus axées sur la croissance. La détermination et les nerfs des investisseurs en actions ont été exposés à une succession de coups durs durant cette période : hausses de taux, tensions géopolitiques, risque d'inflation galopante, blocages et pénuries dans les chaînes d'approvisionnement, sans oublier la pandémie qui dure depuis plusieurs années. On comprendra que, confrontés à une telle avalanche de catastrophes et à la déconvenue très médiatisée de certains titres, les investisseurs aient voulu se mettre à l’abri et aient opéré une rotation du marché en faveur des titres « value ». Dans un contexte où les bouleversements incessants sur les marchés, les changements de politiques publiques et certains événements extérieurs ont favorisé l'adoption d'un court-termisme réactionnaire, il n'est pas difficile non plus de comprendre pourquoi les investisseurs ont négligé les fondamentaux à long terme des valeurs de croissance. Cela étant, bien que la volatilité soit susceptible de se maintenir pendant un certain temps, il est important de noter que cela ouvre des opportunités intéressantes pour les investisseurs à long terme.



Source : Lipper, Bloomberg au 30/06/2019. Devise : USD. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. La performance de l’indice est calculée sur la base des dividendes réinvestis.


Analyse : MSCI ACWI vs secteur technologique


Historiquement, il est clairement établi que les actions du secteur technologique surperforment l'indice d’actions plus général. Il ne s'agit pas d’une tendance née du Covid-19 ; comme le montre le graphique ci-dessus, ce phénomène s'est développé, même pendant le dernier cycle de hausse des taux d'intérêt. La pandémie a toutefois accéléré une tendance qui était déjà amorcée et qui ne risque guère de faiblir de manière significative, sauf perturbation à court terme sur les marchés. La question est de savoir si les investisseurs sont disposés à assumer le coût potentiel à long terme d'une migration vers des actifs perçus comme moins risqués ainsi que les coûts associés aux mouvements boursiers à court terme, ou s'ils sauront garder leur sang-froid lorsque les choses deviendront relativement difficiles. Pour les investisseurs en actions, il s'agit d'un défi perpétuel qui reste toujours difficile à relever.


Malgré la morosité ambiante, de nombreux indices suggèrent déjà que nos thèses d'investissement restent solides, et une grande majorité d’entreprises du secteur de l’économie digitale dans lesquelles nous investissons ont publié des résultats (chiffres d'affaires, bénéfices) supérieurs aux prévisions sur le premier trimestre 2022, ce qui suggère que leur croissance continue d'être plus rapide que ce qui était espéré.


Les FAANG sont-ils les seuls pertinents ?


Il est facile d'évaluer les difficultés rencontrées par le secteur technologique à travers le prisme des grands acteurs que sont Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Alphabet (FAANG), et de les suivre comme des valeurs indicatrices de tendance du secteur en général. Bien qu'il s'agisse souvent de positions importantes à ne pas négliger, cette approche risque de mettre en évidence des spécificités de chacun des titres au détriment de la multitude d’opportunités que présente le secteur technologique dans son ensemble. En effet, derrière ces valeurs vedettes se trouve un éventail de sociétés nettement moins médiatisées qui évoluent entre autres dans les domaines de la fabrication, des infrastructures, de la production de logiciels, des industries indispensables à l'exploitation numérique d'un nombre important et croissant de secteurs. Prenons un exemple pour comprendre à quel point le changement et l'accélération des capacités technologiques créatrices de synergies entre les secteurs sont devenus fondamentaux.


Tout, tout de suite et maintenant


Imaginez la scène : nous sommes dans les années 1990, un étudiant cherche un livre peu connu, mais essentiel, pour terminer son projet. Il se rend à sa bibliothèque locale, remplit un formulaire papier et demande à ce que le livre soit localisé. Une fiche manuscrite est remplie par le bibliothécaire et archivée aux fins de la recherche. L'étudiant règle un montant en espèces et attend plusieurs semaines, jusqu'à ce que le livre soit finalement localisé par le réseau national limité de la bibliothèque. Notre étudiant se rend ensuite une fois de plus sur place pour récupérer le livre et rendre son devoir dans les temps.


En 2022, grâce aux moyens sophistiqués de l'e-commerce, notre étudiant peut naviguer en ligne sur un écran mobile et dénicher le même livre dans toutes sortes de points de vente en ligne, petits et grands. Il peut également trouver en quelques secondes des vendeurs privés et des sites d'enchères à travers le monde. Le livre est repéré en quelques minutes et acheté en un clic, la transaction étant facilitée par des prestataires de services de paiement qui investissent continuellement dans des améliorations et des innovations et deviennent accessibles à un nombre croissant de clients à travers le monde. Les données financières sont cryptées et protégées contre le vol par des dispositifs fournis au site d'e-commerce et au prestataire de paiement par une ou plusieurs entreprises de cybersécurité. Le livre est emballé et envoyé par le service automatisé de collecte et d'expédition du vendeur et est reçu par notre étudiant le lendemain sans qu’il n’ait jamais eu à quitter son domicile. Il semble inconcevable que la courbe des attentes de plus en plus exigeantes des consommateurs prenne une autre direction que celle de la progression et de l'accélération ; les consommateurs se sont habitués à ce type de confort quotidien et ne sont plus disposés à accepter autre chose…


C'est là que les sous-thèmes de l’économie digitale entrent en jeu


Dans notre exemple ci-dessus, nous avons vu comment la croissance de l'économie numérique était alimentée par plusieurs ingrédients clés qui se chevauchent. Nous les avons définis ainsi :

  • Découverte : comment les consommateurs accèdent aux produits et comment les entreprises séduisent de nouveaux clients.

  • Décisions : entreprises d’e-commerce, portails Internet et applications mobiles qui proposent aux clients un choix de produits pratique et fiable.

  • Distribution : entreprises qui facilitent et sécurisent les paiements et les opérations logistiques afin de rester en phase avec les attentes croissantes des consommateurs en termes de livraison le jour même. Il s’agit d’un secteur diversifié qui englobe des entreprises appartenant aux domaines des paiements, de la cybersécurité, de la logistique et de l’immobilier.

  • Données et facilitateurs : sociétés de services informatiques qui fournissent des technologies ou des prestations aidant leurs clients à adopter une approche numérique.

La nécessité pour les entreprises du monde entier de moderniser et de numériser leurs activités se poursuit ; on observe de bons résultats de la part d'entreprises impliquées dans de nombreux aspects différents de ce processus, qu'il s'agisse de cabinets de conseil comme Accenture et Endava ou de prestataires de services logiciels comme ServiceNow et Zendesk.


La perturbation des chaînes d'approvisionnement qui touche le secteur des technologies est loin d'être résolu et laisse présager un avenir dans lequel les problèmes rencontrés par les distributeurs de matériel technologique physique durant l'année écoulée laisseront place à des trimestres beaucoup plus favorables, au cours desquels de nombreuses commandes en attente seront honorées. Comme le confirmeront tous ceux qui ont essayé d'acheter un MacBook Pro M1 Max cette année, les consommateurs (et en particulier ceux qui se situent dans le segment spécialisé et haut de gamme du marché) sont prêts à patienter et à refuser tout compromis avec des produits de substitution plus facilement disponibles. Ce phénomène s'explique en partie par la fidélité dont jouit la marque Apple et par l'omniprésence de sa gamme de produits dans certains secteurs de la création et du graphisme où se concentrent un grand nombre de logiciels spécifiques au Mac. Les fonctions vidéo de plus en plus exigeantes en 4K et 8K vont nécessiter des puces et des capacités plus puissantes pour répondre au besoin croissant et insatiable de production de contenu en ligne de première qualité.


De même, la levée des restrictions de déplacement liées au Covid-19 permet d'ouvrir des pans de l'économie restés en grande partie fermés pendant près de deux ans. Les sociétés de paiement devraient ainsi bénéficier de l'augmentation des transactions transfrontalières due à la multiplication des voyages à l'étranger. L'un des bénéficiaires de cette tendance est la société FIS, qui profitera de la reprise des transactions par carte dans les hôtels, les restaurants et d'autres lieux en raison de l'assouplissement des mesures de confinement.

Et maintenant, une page de publicité


Qui dit public dit opportunité publicitaire, et donc revenus. Si l’on se penche sur les médias et les services interactifs, l'année écoulée s'est déjà révélée relativement clémente pour des entreprises comme Alphabet (holding regroupant certaines marques comme Google et YouTube), et Meta Platforms, la société de médias sociaux dont les actifs comprennent également Facebook, Instagram et WhatsApp. Ces entreprises ont déjà bénéficié de la hausse des dépenses publicitaires en ligne et sont bien placées pour continuer à tirer profit de cette tendance en plein essor. Bien que les ménages inquiets de l'augmentation du coût de la vie et de l'inflation soient susceptibles de chercher à réduire leurs factures en diminuant le nombre de services de streaming premium sans publicité, cela pourrait être compensé par une hausse des revenus provenant de la saturation publicitaire et de l'augmentation des taux de clics. Ce phénomène renvoie également au renouveau de l'industrie du tourisme, qui a traditionnellement recours à un niveau de publicité élevé.


Les technologies de rupture sont l'un des principaux moteurs de l'économie


Les arguments en faveur de l’économie numérique reposent sur l'opinion d'AXA IM selon laquelle des mégatendances claires se dégagent de certains thèmes économiques, sociaux ou technologiques. Tous ces thèmes ont en commun deux moteurs fondamentaux : l'évolution démographique, les changements technologiques et l'accélération des capacités.


Il est important de prendre du recul et de reconnaître que malgré toutes les tensions externes sur les marchés qui préoccupent les investisseurs, les fondamentaux des entreprises ont été relativement solides et les résultats des entreprises du secteur de l'économie numérique ont été satisfaisants pour la plupart. L'un des principaux thèmes de la stratégie est la cybersécurité, qui continue de bénéficier d'un profond besoin, de la part des entreprises et des pouvoirs publics, de se protéger et de protéger leurs salariés et leurs clients contre de multiples menaces. La nécessité pour les entreprises du monde entier de moderniser et de numériser leurs activités constitue un autre thème, et on observe de bons résultats de la part d'entreprises impliquées dans de nombreux aspects différents de ce processus, qu'il s'agisse de cabinets de conseil comme Endava ou de prestataires de services logiciels comme ServiceNow et Salesforce. L'opportunité pour les sociétés de paiement de prospérer à l'issue des périodes de confinement dont nous avons parlé plus haut revêt de multiples facettes, et bénéficie de la hausse des paiements transfrontaliers ainsi que de l'augmentation des transactions intérieures.


En période de volatilité sur les marchés, les tendances positives sont souvent négligées, sans doute à tort. Nous continuons donc à nous concentrer sur notre mission principale, celle d’identifier les opportunités d'investissement que nous jugeons attrayantes à long terme. Pour les investisseurs à long terme, le message est clair : restez connectés, tenez bon en période de volatilité à court terme sur les marchés et ne vous laissez pas distancer.


Référence: https://www.axa-im.fr/recherche-et-analyses/vues-de-la-gestion/en-direct-de-la-gestion/actions/surmonter-la-crise-de?utm_medium=referral&utm_source=euronext%20fund%20360&utm_campaign=them_fr&utm_content=ee_article_ee_surmonter_crise_num%C3%A9rique

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