top of page
  • thefunkyman

Chat GPT, l’agent conversationnel qui fait parler de lui

Qu’est ce que Chat GPT ?

Chat GPT (Generative Pre-trained Transformer) est un outil d’Intelligence Artificielle puissant. Il offre aux clients une expérience de conversation en temps réel.


Le chat combine l’IA et le traitement du langage naturel pour créer des conversations entre humains et agents. Cela commence par la saisie de données qui sont ensuite analysées au moyen d’algorithmes afin de comprendre ce que les humains veulent dire.

Une fois que le système a compris la requête, il cherche des réponses appropriées en puisant dans sa base de connaissances.


Chat GPT peut converser dans différentes langues, y compris les langues européennes et asiatiques. De plus, les malins créateurs l’ont déployé gratuitement en version bêta, ce qui fait que des millions d’utilisateurs ont pu expérimenter ses promesses et l’aider à s’améliorer car l’application apprend de chaque interaction.

Quels usages pourrait avoir Chat GPT pour le retail ?

Il existe de multiples utilisations commerciales qui peuvent être facilitées par Chat GPT. En effet, l’IA est surpuissante pour le commerce de détail. Il est l’un des rares secteurs où son adoption est perçue de façon significative et exploitable. Puisque chaque étape du processus de vente peut être automatisé d’une manière qui améliore la précision, l’efficacité et le dimensionnement des opérations. Une première application pourrait être la génération de mots clefs pour un meilleur référencement ou une meilleure visibilité dans le e-commerce.

Il peut aussi aider à la personnalisation des communications avec la clientèle, répondre aux questions, générer des descriptions de produits, rédiger des posts promotionnels à diffuser sur les médias sociaux, rédiger du code, etc…

Ainsi, l’expérience client est améliorée grâce aux réponses rapides et précises de l’outil sur un large éventail de demandes. Par exemple, l’agent peut générer une réponse très détaillée qui décrit les étapes pour initier le retour d’un produit. Chat GPT peut être utilisé pour générer des recommandations de produits personnalisés pour les clients en fonction de leur historique de navigation. C’est une économie de temps et de ressources.


Quelles évolutions pour la suite ?

Sous la bannière Open AI, il y a Chat GPT et DALL-E le générateur d’images. La firme a annoncé l’arrivée prochaine d’une IA capable de générer des vidéos. Cependant, ce ne sera pas la première IA capable d’imaginer des séquences car l’an dernier. Meta a dévoilé un outil qui peut créer des clips vidéo sur base d’un simple texte.

Après avoir investi un premier milliard de dollars, Microsoft y croit tellement. En effet, il s’apprête à remettre sur la table 10 milliards de plus afin d’insérer ces nouvelles fonctionnalités dans toute sa suite Office.

Afin de générer des revenus, Open AI prévoit de lancer à terme une version payante de Chat GPT. Ainsi, le champ des possibles est vaste et fait rêver. En ce qui concerne le retail, l’IA a la capacité d’avoir un impact fort :

  • Acquisition des clients à l’aide de données fiables

  • Gestion des catalogues et des stocks

  • Expérience post-achat

Sources :

22 vues0 commentaire
bottom of page