• thefunkyman

CHINE : CROISSANCE DE L'ÉCONOMIE SUPÉRIEURE AUX ATTENTES AU 1ER TRIMESTRE

PEKIN (Reuters) - L'économie chinoise a progressé de 4,8% en rythme annuel au premier trimestre, une croissance plus importante qu'attendu, montrent des données officielles publiées lundi, mais la menace d'un net ralentissement au cours des prochains mois plane alors que les restrictions sanitaires et la guerre en Ukraine pèsent.


Des indicateurs mensuels mettent en exergue un déclin de l'activité en mars, alors que la demande a plongé.


Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 4,4% par rapport au premier trimestre 2021, après une croissance de 4,0% sur la période octobre-décembre.


En rythme trimestriel, l'économie chinoise a enregistré une hausse de 1,3%, contre un consensus de +0,6%, après une progression de 1,5% en lecture définitive au cours du dernier trimestre 2021.


Les risques mondiaux liés à la guerre en Ukraine, les confinements à répétition instaurés pour enrayer une nouvelle vague de l'épidémie de coronavirus et la faiblesse du marché du travail pèsent sur la deuxième économie mondiale, au point que certains analystes préviennent du risque de récession.


Selon des données officielles distinctes publiées lundi, les ventes au détail ont plongé de 3,5% le mois dernier, du fait des restrictions sanitaires imposées à travers le pays. Le consensus ressortait à -1,6% après une hausse de 6,7% en janvier-février.


Bien qu'elle a dépassé les attentes (+4,5%) avec une progression de 5,0% sur un an en mars, la production industrielle a ralenti. Elle avait progressé de 7,5% sur les deux premiers mois de l'année.


Les analystes s'attendent à des indicateurs moroses en avril, du fait notamment du confinement imposé à Shanghai, carrefour commercial du pays.

(Reportage Kevin Yao et Stella Qiu; version française Jean Terzian)


Copyright © 2022 Thomson Reuters


Référence: https://www.tradingsat.com/actualites/marches-financiers/marche-chine-croissance-de-l-economie-superieure-aux-attentes-au-1er-trimestre-1014741.html


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout