top of page

Crypto-monnaies :
Outil de diversification par excellence ?

Tout d’abord, rappelons qu’il est préférable de parler de cryptos-actifs que de crypto-monnaies.


Crypto-monnaies, crypto-actifs ou encore actifs numériques, … Plusieurs dénominations pour parler d’un concept qui peut sembler complexe mais qui ne l’est pas réellement : une monnaie électronique, supportée par un réseau informatique décentralisé, la blockchain, et dont le nombre d’unités en circulation est limité.

Cependant, le Bitcoin (le crypto-actif phare), de par ses caractéristiques, pourrait être assimilé à une monnaie traditionnelle comme le dollar ou l’euro. En effet beaucoup d'investisseurs considèrent qu’il regroupe les 3 caractéristiques fondamentales d’une monnaie, à savoir : un instrument d’échange, une unité de compte et une réserve de valeur.


En réalité, il pourrait être bien plus que cela !
 

Bitcoin, le nouvel étalon or ?

 

En effet, le Bitcoin aurait le potentiel de devenir le nouvel étalon numérique de mesure de la valeur, aux côtés de l’étalon physique qu’est l’or, car il en comporte les mêmes caractéristiques :

 

  1. Quantité limitée : le protocole limite la création de Bitcoin à 21 millions

  2. Non inflationniste

  3. Portable

  4. Divisible

  5. Échangeable

  6. Infalsifiable

  7. Insaisissable


Par ailleurs, le Bitcoin dispose également de caractéristiques que l’or ne comporte pas et qui pourraient le rendre comparativement plus attractif. Par exemple l’or peut être saisi, censuré ou confisqué à l’inverse du Bitcoin qui lui ne peut y être soumis.


Pourquoi investir dans les crypto-actifs ?

 

Risqués pour votre capital et très volatils par nature, les crypto-actifs peuvent toutefois prendre une petite place pertinente dans votre patrimoine pour la diversification qu'elle peut procurer sur les autres classes d'actifs traditionnelles (actions, obligations, immobilier), notamment pour lutter contre l'inflation avec le Bitcoin, et son potentiel de développement structurel long terme.

  1 - Un fort potentiel de croissance : produit rare présent en quantité limité.

  2 - Un produit sécurisé : la technologie blockchain atteste l’ensemble des transactions du réseau et certifie l’authenticité.

  3 - Des transactions à faible coût et très rapides : un système Peer to Peer qui ne nécessite aucun intermédiaire.

  4 - Une ressource décentralisée : les crypto-actifs ne sont pas soumis au contrôle d’un Etat ou du système bancaire.

  5 - Discrétion : les transactions à travers la blockchain ne font pas mention de l'identité des investisseurs, toutefois la blockchain Bitcoin n’est pas anonyme pour autant, elle est PSEUDONYME car en dehors de l’identité du détenteur du portefeuille, toutes les informations sont publiques et donc accessibles par tout le monde. 

  6 - Non soumis à l’inflation : il est complètement décorrélé des marchés traditionnels.

Quels en sont les risques ?

 

  a - Variations extrêmes des prix : de nombreux crypto-actifs sont soumis à des fluctuations soudaines et extrêmes de prix et sont spéculatifs, car leur prix dépend souvent uniquement de la demande des investisseurs particuliers.

  b - Informations trompeuses : certains crypto-actifs et produits connexes font l’objet d’une publicité agressive auprès du public, au moyen de documents commerciaux et d’autres informations qui peuvent être peu claires, incomplètes, inexactes ou même délibérément trompeuses.

  c - Absence de protection : la majorité des crypto-actifs et la vente de produits ou de services liés à des crypto-actifs ne sont pas encore totalement réglementées dans l’Union Européenne.

  d - Complexité du produit : certains produits offrant une exposition aux crypto-actifs sont très complexes et présentent parfois des caractéristiques qui peuvent accroître l’ampleur des pertes en cas de fluctuations défavorables des prix.

  e - Fraude et activités malveillantes : il existe un grand nombre de faux crypto-actifs et d’escroqueries.

  f - Manipulation de marché, manque de transparence des prix et faible liquidité : souvent, la manière dont les prix des crypto-actifs sont déterminés et l’exécution des transactions sur crypto-actifs sur les plateformes ne sont pas transparentes. La détention de certains crypto-actifs est également très concentrée, ce qui peut avoir une incidence sur les prix ou la liquidité.

  g - Piratage, risques opérationnels et questions de sécurité : la technologie sous-jacente des registres distribués, utilisée pour les crypto-actifs peut comporter des risques spécifiques. Plusieurs émetteurs et prestataires de services de crypto-actifs, y compris les plateformes de crypto-actifs et les fournisseurs de portefeuilles, ont été confrontés à des cyberattaques et à de graves problèmes opérationnels.

Vous l’aurez compris, les crypto-actifs ne s'adressent pas à tout type d’investisseur, il nécessite une compréhension du risque encouru. Cependant, il n’est pas à exclure pour autant, il est simplement nécessaire de l’adapter au profil de chaque investisseur, c'est bien pour cela que nous vous accompagnons.

Investir c’est bien, se former pour une meilleure compréhension de ses investissements c’est encore mieux. Découvrez les différents modules de Formation Cryptos disponibles sur le Territoire : https://www.cryptos.nc/ 

Investissez uniquement des sommes dont vous êtes certain de ne pas avoir besoin à court terme. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Vous risquez une perte de tout ou partie du capital investi.

bottom of page