• thefunkyman

Thematics Asset Management lance son premier rapport ESG

Que signifie «être responsable» pour Thematics Asset Management? Quelles ont été les actions menées en 2020? Quelles sont ses ambitions futures en tant qu’investisseur responsable?


Thematics Asset Management vient de publier son premier rapport ESG, qui souligne son engagement constant et continu à être un investisseur socialement responsable. Ce rapport couvre la période du 1er septembre 2019 au 31 décembre 2020. Il se concentre sur les stratégies qui ont été gérées pendant la totalité de l’année 2020, soit les stratégies IA & Robotique, Sécurité, Economie de l’abonnement et Eau. Il met en évidence des exemples de considérations et de résultats extra-financiers et démontre que, pour Thematics AM, il n’y a pas de distinction entre les placements thématiques et les placements ESG.


Investissement thématique: une philosophie basée sur 4 piliers


Thematics AM a élaboré une philosophie d’investissement globale qui se focalise sur les opportunités de croissance engendrées par les évolutions séculaires, qui sont capables de générer des rendements excédentaires récurrents sur le long terme. Sa stratégie d’investissement est basée sur une approche thématique et s’articule autour de quatre grands «piliers» :


1) identifier les opportunités de croissance séculaire portées par un thème,

2) être sélectif dans son approche,

3) éviter les contraintes géographiques ou sectorielles, et enfin

4) investir de manière responsable – ces 4 piliers définissent la philosophie, la vision et, en fin de compte, l’ADN thématique de la société de gestion.


Une approche d’investissement durable


Politique ESG


En tant qu’investisseur durable et responsable, l’engagement envers la gestion des risques ESG, ainsi que le désir d’être exposé à des opportunités axées sur la durabilité, sont pleinement intégrés dans le processus d’investissement de Thematics AM. Sa philosophie axée sur la croissance séculaire nécessite une analyse approfondie des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, qui peuvent tous influencer l’attractivité d’une entreprise en tant qu’investissement. De plus, en tant que gérant proactif, Thematics AM cherche à créer de la valeur à travers sa politique ESG, grâce à une approche d’engagement dynamique et ciblée. C’est pourquoi l’ESG est entièrement intégré dans les trois principales phases de son processus d’investissement qui sont: Définir, Sélectionner et Agir.


Politique de vote et d’engagement


S’engager activement auprès des entreprises dans lesquelles il investit et exercer son droit de vote est en accord avec les responsabilités fiduciaires et les engagements de Thematics AM en tant qu’investisseur responsable. La politique de vote est mise en œuvre avec le soutien d’un spécialiste de la gouvernance d’entreprise et des solutions d’investissement responsable dans le monde entier (Institutional Shareholder Services – ISS). Ce partenariat lui permet d’utiliser l’analyse du vote par procuration et de suivre les lignes directrices d’une politique de vote responsable. Alignée sur son approche ESG et, en particulier, sur ses engagements envers les PRI de l’ONU, ces lignes directrices sont conformes aux objectifs et aux responsabilités des investisseurs et reposent sur un engagement à créer et à préserver la valeur économique et à promouvoir les principes de bonne gouvernance d’entreprise. Elles visent également à soutenir toute résolution qui promeut de bonnes pratiques environnementales et sociales et à encourager les organes directeurs à tenir compte des questions sociales et environnementales.


L’ESG dans les stratégies de Thematics AM


Les contributions des stratégies Thematics aux ODD sont nombreuses. Son approche d’investissement thématique lui permet d’identifier les possibilités d’investissement qui contribuent directement à répondre à certains grands défis sociaux et environnementaux, le mettant en avant en tant qu’investisseur qui valorisent non seulement la croissance à long terme, mais aussi la promotion de la durabilité. Les opportunités ESG de l’univers d’investissement de Thematics AM sont vastes et, par conséquent, l’impact de ses stratégies sur les ODD est également varié. Le graphique ci-dessous illustre les ODD auxquels ses stratégies contribuent le plus.



Remarque : Le tableau des contributions des ODD tient compte du portefeuille au 30 septembre 2020. L’analyse des données est appuyée par un fournisseur de recherche tiers. L’évaluation de l’impact est basée sur le pourcentage de revenus provenant des activités positives, neutres ou obstructives des ODD, et la note de la stratégie et de l’indice correspond à une moyenne pondérée entre la taille de la position et l’évaluation de son impact sur les ODD. La fourchette des contributions aux ODD va de -10 à 10. De plus, Thematics AM suit la catégorisation des ODD définie par le fournisseur de recherche tiers qui, dans certains cas, peut présenter une classification des ODD plus spécifique que la classification officielle, reflétant plus précisément la contribution des stratégies aux sous-thèmes des ODD. Veuillez consulter le Code de transparence de Thematics AM sur le site: www.thematics-am.com pour plus d’information à ce sujet.


Les ambitions de Thematics AM pour l’avenir


Les ambitions de Thematics AM à court, moyen et long terme convergent toutes vers la même voie : renforcer son rôle d’investisseur responsable. Ces ambitions nécessitent tout d’abord un renforcement de son approche d’actionnaire actif et engagé. Être un investisseur plus actif ne signifie pas seulement une augmentation quantitative du nombre de réunions avec la direction des entreprises pour évoquer les pratiques de gestion des thèmes ESG au sein des sociétés, mais cela signifie aussi des résultats qualitatifs dans la progression de ces entreprises vers de meilleures pratiques de gestion. Thematics AM souhaite à ce sujet être proactif dans l’accompagnement des équipes de direction des entreprises à la prise en compte des risques environnementaux et sociaux au sein de leurs activités.


Pour suivre et mieux cerner les impacts environnementaux et sociaux de ses stratégies, mais aussi pour communiquer à ce sujet avec une plus grande transparence, Thematics AM prévoit à long terme de travailler à l’élaboration d’indicateurs pertinents sur mesure pour chaque stratégie. En effet, au-delà de la contribution de chaque stratégie aux Objectifs de développement durable (ODD), ces indicateurs aideraient à comprendre, par exemple, la contribution de la stratégie sur l’eau à l’amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans le monde, ou même une contribution «globale» aux émissions de GES.


Enfin, Thematics AM s’engage à continuer d’évaluer activement les initiatives ESG à l’échelle de l’industrie financière et à y participer, à soutenir les efforts de labellisation des placements responsables et à veiller à ce que les nouvelles stratégies qu’il lance et élabore continuent d’intégrer activement les considérations ESG.


https://www.investir.ch/article/thematics-asset-management-lance-son-premier-rapport-esg/

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout