• thefunkyman

SCPI de rendement mensuel : avoir un complément de revenus


Les épargnants sont nombreux à rechercher un complément de revenus mensuel à travers l’immobilier locatif. Pourtant, cette solution implique de nombreux inconvénients et risques. Son alternative, la SCPI, propose de potentiels rendements réguliers. Découvrez la liste des SCPI qui proposent le versement de dividendes mensuels à leurs associés.


La SCPI comme un complément de revenu mensuel


La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un produit d’épargne collectif dédié à l’investissement immobilier locatif. Elle est propriétaire d’un parc immobilier de bureaux, de commerces, etc. qu’elle gère et qu’elle loue. Les loyers perçus sont en partie reversés aux détenteurs de parts sous forme de dividendes, au prorata de leur investissement dans la SCPI.


Aussi appelée pierre papier, il s’agit d’une solution alternative à l’acquisition d’un bien immobilier dédié à la location, où les loyers permettent d’obtenir un rendement mensuel. Mais cette réalité n’est pas de tout repos puisque l’investisseur doit être prêt à gérer ce bien, se confronter aux vacances locatives et donc à l’absence de rendement, chercher un locataire, etc.


Même si la SCPI ne promet aucun rendement mensuel, les risques sont mutualisés sur plusieurs immeubles, eux-mêmes loués à plusieurs entreprises. En devenant associé d’une SCPI, un épargnant est propriétaire d’une partie d’un patrimoine immobilier diversifié à la fois sur le plan sectoriel et géographique. L’épargnant détenteur de parts est par conséquent moins exposé à des risques que le propriétaire d’un unique bien immobilier.


Quant à leur rendement, les SCPI ont versé en moyenne 4,49% de Taux de Distribution en 2021 et les meilleures SCPI du marché fournissent jusqu’à +7% de rendement. De manière générale, les SCPI distribuent les dividendes à leurs associés tous les trimestres. Mais plusieurs véhicules sur le marché ont fait le choix de verser des rendements mensuels.


Toutes les SCPI de rendement mensuel


Retrouvez la liste de toutes les SCPI qui permettent d’obtenir un complément de revenus en versant des dividendes mensuels à leurs associés :


La SCPI Corum Origin


Corum Origin, créée en 2012, est la première SCPI à avoir investi dans la zone euro. Depuis sa création, elle se positionne en haut du classement des meilleures SCPI de rendement. Au même titre que toutes les SCPI gérée par Corum l'Épargne, cette SCPI verse à ses associés des dividendes de manière mensuelle. Les potentiels dividendes sont versés tous les 10 de chaque mois.


La SCPI Corum XL


Corum XL fait partie des SCPI 100% investies hors de France. Près de la moitié de son patrimoine immobilier se situe en effet au Royaume-Uni. Sa stratégie particulièrement opportuniste lui permet de distribuer un rendement supérieur à 5% depuis sa création, en accord avec les objectifs que la société de gestion s’est fixés.


La SCPI Eurion


Eurion est la dernière SCPI créée par Corum l'Épargne. Avec ce véhicule, Corum entend allier la performance financière aux critères ESG. Cela se traduit par une sélection minutieuse des actifs et un protocole rigoureux pour améliorer les performances énergétiques des biens et des locataires.


La SCPI Altixia Cadence XII


Altixia Cadence XII est une récente SCPI de rendement dont le portefeuille immobilier est diversifié en bureaux, commerces et locaux d’activité. Altixia est l’une des rares sociétés de gestion à proposer le versement mensuel des dividendes à ses associés. Elle a aussi la particularité d’accepter les US person en tant qu’associé.


La SCPI Altixia Commerces


Altixia Commerces est une SCPI de rendement créée en 2019. Elle se démarque sur le marché de la pierre papier en proposant des frais réduits de 3% (contre 8 à 12% pour la plupart des SCPI). Tout comme pour la SCPI Altixia Cadence XII, les associés d’Altixia Commerces perçoivent leur dividende de manière mensuelle.


La SCPI Epsilon 360°


Epsilon 360 est l’une des plus récentes SCPI sur le marché de la pierre papier. Elle se démarque notamment par sa stratégie d’acquisition visant les “small caps”, des actifs dont la valeur n'excède pas 5 M€. Sa société de gestion est encore jeune mais elle a l’ambition d’offrir les meilleures conditions aux associés en proposant une distribution mensuelle, le versement programmé ou la souscription en nue propriété.


La SCPI Novaxia Neo


Novaxia Neo est une SCPI créée en 2019 par la société de gestion Novaxia Investissement. Elle se démarque par sa stratégie de recyclage urbain qui consiste à transformer des immeubles en fonction des besoins des locataires et par l’absence de frais de souscription. Elle verse des revenus potentiels chaque mois depuis le dernier trimestre 2022.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout