• thefunkyman

Elections US : quel impact sur ma stratégie d’investissement ?

Notre réponse à l'instabilité politique est souvent simple… gérer les risques, rester informé et - en cas de doute - garder le cap.

Marta Norton 04.11.2020

Notre réponse à l'instabilité politique est souvent simple… gérer les risques, rester informé et - en cas de doute - garder le cap.

Nous nous efforçons de nous en tenir à notre approche de principe en matière d'achat et de vente disciplinés.

Les turbulences du marché peuvent créer des opportunités d'achat qui pourraient augmenter significativement les rendements à l'avenir. Nous n'en sommes pas encore là, mais nous devrions envisager cela de manière opportuniste.

Événements politiques et investissement

Le cycle électoral à l’œuvre aux Etats-Unis est inhabituel. Crise du COVID-19, récession, polarisation des opinions politiques et des actions politiques et problèmes de santé. En conséquence, les investisseurs ont rapidement établi un lien entre le résultat des élections et le succès des investissements.

Autrement dit, nous croyons au pouvoir d'un leader, y compris sa capacité à avoir un impact sur les affaires. Mais le lien n'est pas toujours aussi simple, comme nous sommes sur le point de le découvrir.

Le principal parmi les nombreux problèmes liés à la prévision politique est la tentation de réagir trop rapidement ou avec trop de confiance au moment des principaux résultats. Qu'il s'agisse de la pandémie de COVID-19 ou des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, il est important d'identifier la différence entre les développements politiques et l'impact sur l'investissement.

Pour ce faire, nous pouvons nous fonder sur deux questions clés:

- Les rendements à long terme des classes d'actifs sont-ils susceptibles d'être très différents compte tenu de la nature unique de l'élection?

- Devrions-nous nous comporter différemment, en tant qu'investisseurs dans cet environnement, pour faire face à toute incertitude future?

Le problème auquel la plupart des investisseurs sont confrontés

Le plus grand défi pour ceux qui prennent des décisions d'investissement après les élections est que vous devez bien faire deux choses: 1) vous devez deviner le résultat des prochains développements politiques, et 2) vous devez deviner la réaction des acteurs du marché à ce résultat.

Nous vous rappelons qu’il s’agit là d’une manière extrêmement difficile d’obtenir des résultats satisfaisants en matière d’investissements. Pour illustrer ce point, considérez les idées d'experts sur ce que les marchés feraient après l'élection de 2016 remportée par Donald Trump.

Prévisions électorales américaines de 2016 (les actions américaines ont augmenté de 2,22% le lendemain de l'élection et d'environ 9% au cours des trois mois suivants)

"Nous nous attendons à un petit rallye boursier mondial si Clinton gagne (environ 2%) et à une forte baisse si Trump gagne (environ 10%)" —Eric Zitzewitz, professeur d'économie au Dartmouth College

"Le S&P 500 baissera de 3% à 5% immédiatement si Trump est élu" —Tobias Levkovich, stratégiste en chef des actions américaines de Citigroup

"Si les investisseurs se trompent et que Trump gagne, nous devrions nous attendre à une forte réduction des bénéfices futurs attendus pour un large éventail d'actions - et à un crash probable sur le marché" - Simon Johnson, professeur à la MIT Sloan School of Management et ancien économiste en chef du Fonds monétaire international.

Gardez à l'esprit que ces prédictions erronées ont été faites par des individus intelligents, déterminés et informés. Ils ne sont pas les premiers à se tromper en matière de prévisions à court terme et ne seront certainement pas les derniers.

À tout le moins, cela nous aide à nous rappeler que l'incertitude politique n'est pas nouvelle. Comme toujours, nous devons privilégier la recherche à la réaction et inciter les individus à s'en tenir à leurs plans financiers élaborés dans des moments plus calmes.

Mis à part les préjugés politiques, il est toujours facile de construire un cas pessimiste en matière d’implications électorales - quel que soit le scénario que vous regardez - et il est donc important d'équilibrer les sources de rendement à plus long terme qui découlent principalement du pessimisme des investisseurs tout en réalisant qu'à court terme, le pessimisme peut augmenter, entraînant une baisse des prix des actifs et par conséquent de meilleures opportunités d'investissement.

C'est pour cette raison qu’il est important d’après nous d’avoir une approche diversifiée dans la gestion de l'argent. Tout parier sur un résultat donné est risqué en terme de perte de capital. Répartir les paris dans des classes d’actifs peu corrélées entre elles, faire attention au niveau de valorisation des différentes opportunités d’investissement et rester patient pour tirer parti à bon escient de la volatilité sont le meilleur moyen d’obtenir des rendements supérieurs face à une variété de résultats électoraux.

Si certains des scénarios prévus peuvent être directement impactés par l'issue de l'élection, comme les obligations d'État américaines, les rendements d'autres seront déterminés par des facteurs entièrement distincts.

En conclusion :

- N'oubliez pas que la réponse à l'instabilité politique est souvent simple… gérer les risques, rester informé et - en cas de doute - garder le cap.

- Toute turbulence sur les marchés peut créer de grandes opportunités d'achat d'actifs qui augmenteront significativement les rendements à l'avenir. Nous n'en sommes pas encore là, mais nous devons envisager cela de manière opportuniste. © Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.


https://www.morningstar.fr/fr/news/206929/elections-us--quel-impact-sur-ma-strat%c3%a9gie-dinvestissement-.aspx

18 vues0 commentaire